Death Valley : le parc national le plus emblématique des États-Unis

La vallée de la mort est l’un des lieux mythiques des États-Unis. Death Valley est également l’un des plus grands parcs nationaux d’Amérique du Nord. Pour beaucoup, le site se résume à un paysage désertique immense et dangereux. Sa situation géographique et son nom y sont sans doute pour quelque chose. Mais croyez-moi, ces rochers, ce désert si particulier et ces grands espaces abritent l’un des plus beaux couchers de soleil au monde et des paysages absolument incroyables !

Death Valley est un parc incontournable de tout roadtrip aux États-Unis. Les panoramas sont à couper le souffle et la faune et la flore sont d’une richesse incomparable : canyons, dunes de sable, étendue sauvage, roches typiques de la côte ouest-américaine. Ce spectacle déjà grandiose est sublimé par la lumière matinale ou crépusculaire. Les paysages sont variés et de nombreux sentiers ont été aménagés spécialement pour les touristes. Il faut dire que près de 40 millions de touristes par an viennent découvrir Vegas et une bonne partie d’entre ne résiste pas à faire un petit détour par la légendaire vallée de la mort.

Si vous projetez de passer quelques jours dans la région, ne manquez pas les informations qui suivent. Elles vous aideront à préparer votre séjour à Death Valley pour profiter pleinement de ce lieu mythique.

Informations pratiques pour préparer votre roadtrip 

Des millions de visiteurs découvrent le paysage américain offert par Death Valley chaque année. Il fait partie des étapes immanquables et des monuments nationaux les plus populaires.

La durée de séjour idéale

Mais visiter les états unis et parcourir les parcs nationaux incontournables de l’Ouest américain demande un peu de préparation. Vous devez anticiper vos itinéraires pour profiter pleinement des lieux. Les formations rocheuses et la vue panoramique sur le grand ouest n’attendent que vous !

Si vous comptez profiter de votre séjour à Vegas pour faire un petit détour par la vallée de la mort, ne comptez pas le faire dès votre arrivée ou sur une seule journée.

En effet, le parc est proche de Vegas, quelques centaines de miles tout au plus, mais cela représente environ 3 h aller et le même temps pour le retour.

Pour profiter pleinement de toute l’étendue et la beauté du lieu, je vous conseille de faire une étape sur quelques jours. Si vous avez peu de temps à consacrer à cette étape, optez pour 2 journées complètes et une nuit. Vous pourrez profiter de plusieurs circuits de randonnée et voir les plus belles attractions, mais également apprécier les couleurs magnifiques de la roche au lever et au coucher du soleil. Le canyon semble être enchanté et le désert californien sensationnel, c’est absolument magnifique.

Comment vous rendre sur place ?

Selon votre profil de voyageur, il y a différent moyen de vous rendre d’atteindre et traverser la vallée. Si vous voyagez en avion et que vous atterrissez dans la ville californienne, sachez que Vegas prend soin de ses nombreux touristes. Il y a de nombreuses agences location aux abords de l’aéroport de Las Vegas. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur. (N’hésitez pas à comparer les prix.)

Les tarifs du parc national et les bons plans

La visite n’est pas gratuite, mais elle vaut largement le détour. Comptez 30 $ par véhicule (voiture ou camping-car). Votre billet est valable 7 jours, cela vous laisse donc le temps de profiter de toutes les attractions et les meilleurs points de vue.

Bon plan : Si vous comptez visiter les parcs nationaux américains, sachez que cela vous coûtera beaucoup moins cher d’acheter un pass « America The Beautiful ». Avec ce pass qui coûte environ 80 $, vous pourrez accéder à tous les parcs nationaux du pays. Il est valable 1 an. (Les enfants de moins de 15 ans ne paient pas l’entrée.

Vous pouvez acheter ce pass dans tous les parcs nationaux éligibles à cette offre ainsi que sur ce lien America the beautiful national park pass.

La meilleure période pour visiter le parc

Comme vous l’imaginez sans doute, les températures en été sont absolument insoutenables, voire dangereuses. Je vous déconseille fortement de visiter Death Valley entre le mois de mai et le mois de septembre.

De nombreux loueurs de véhicules de loisirs incluent une close dans leur contrat stipulant l’interdiction de parcourir le site à cette période. Les problèmes liés à la chaleur tant pour la mécanique que pour les passagers peuvent être catastrophiques. Et puis, sincèrement, parcourir l’un des plus beaux sites au monde sous un soleil de plomb, ce n’est pas l’idéal. Vous serez tellement épuisé et complètement vidé par la chaleur. Vous ne profiterez même pas de la chance que vous avez de vous retrouver au beau milieu de l’Amérique sur l’un des sites les plus emblématiques des usa. Avouez que ce serait dommage d’avoir fait tout ce chemin pour rien.

La meilleure période pour partir est donc d’octobre à mai. Les températures sont plus clémentes et généralement, le soleil est toujours au rendez-vous pour vous permettre de profiter pleinement des randonnées.

Grand canyon en hélicoptère depuis Las Vegas
Grand canyon en hélicoptère depuis Las Vegas

Location et hébergement pour Death Valley

En ce qui concerne le choix du véhicule, tout est permis… du moment que vous avez le permis bien sûr ! Vous pouvez opter pur le voyage moto, louer un 4X4 ou même une simple citadine.

Louer une voiture à Vegas

Vous trouverez ci-dessous l’un loueurs de véhicules situés au sein même de l’aéroport. Il prend en charge de nombreux services et travaille généralement avec plusieurs compagnies.

  • Avis Rent-a-car Las Vegas se situe, dans le hall d’arrivée de l’aéroport, ouverture 7 j/7 et 24 h/24

Dans ce cas, il faudra alors vous pencher sur la question du logement sur place. Les hébergements sont plutôt rares et onéreux, mais il y en a :

  • The ranch at Death Valley (679 $)
  • Stovepipe Wells Village [144 $ pour une chambre, 40 $ par nuit pour un emplacement camping car,]
  • Panamint Springs Resort [180 $ pour une cabane, 234 $ pour un chalet]

Lodge, hôtels, motel et campings sont peu nombreux dans cette région de l’ouest des USA, mais ils ont un cadre des plus extraordinaires, ils offrent de multiples services et un confort au-delà de vos espérances !

Si vous avez embarqué aux États-Unis pour un séjour de plusieurs semaines ou mois, vous voyagez sans doute avec votre propre véhicule. Dans ce cas, vous évitez toutes contraintes et vous réduisez les coûts.

Les locations de camping-car

Pour plus d’autonomie, si vous projetez de faire plusieurs étapes dans l’Ouest américain, le camping-car peut-être une solution plus avantageuse. Il y a différentes compagnies de location à Vegas qui propose ce type de service et facilite grandement votre voyage aux usa.

Voici quelques sites qui pourront vous aider dans vos recherches pour louer votre véhicule de loisir.

  • Authentik USA
  • Cooldrive Nomad
  • Camping-car online

Comment accéder par les routes américaines à la fameuse vallée de la mort ? !

Avec votre propre véhicule, inclure dans votre itinéraire cette étape incontournable de l’Ouest américain est indispensable. Vous ne pouvez pas visiter les USA sans avoir admiré le panorama offert par Death Valley.

Il y a 5 portes d’entrée pour accéder au site :

  • Au nord : par la NV 374 ou la NV267, cette dernière vous fait passer par Scott’s Castle
  • À l’ouest : par la CA190, peu après Lone Pine
  • À l’est : par la CA190 située après Death Valley Junction ou par la CA178 juste après Shoshone en passant par Badwater road.

Que visiter à Death Valley National Park ?  

Si vous n’avez que 2 jours à passer à Death Valley vous devez absolument visiter les « immanquables » de la région.

Pour un court séjour, je vous conseille de passer votre première journée sur la route de Badwater road, vous pourrez différents de vues et des paysages idylliques comme : Badwater, artist’s drive et artist’s palette ou encore Devil’s Golf Course.

Vous pourrez vous poser pour la nuit sur Zabriskie point ou Dante’s view. Vous aurez la chance de voir l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie. Si vous êtes motivé, vous pouvez vous lever avant les premières lueurs pour profiter aux aurores du second spot et apprécier cette fois un lever de soleil magique.

Enfin, pour finir en beauté cette étape, la seconde journée pourra être consacrée à parcourir les dunes de Mesquite Flat Sand Dune.

Les plus belles attractions en détail

Badwater est le point le plus bas de toute l’Amérique du Nord, il est situé – 86 mètres en dessous du niveau de la mer. À l’inverse, l’un des points le plus hauts du parc culmine quant à lui à 3366 mètres. Situé juste en face de Badwater, je vous laisse imaginer la vue absolument incroyable que vous pourrez admirer.

L’autre joyau situé à Badwater se trouve sur l’ancien lit d’un lac immense. Depuis des milliers les vestiges de ce lac ont laissé leurs empreintes sur ce sol désertique grâce au sel. Des plaques blanches de formes géométriques s’étendent à perte de vue. L’aube sur le site est absolument saisissante. La nature a décidément de nombreuses merveilles à nous offrir…

Les sentiers à pied ou en voiture

Natural Bridge

Si la piste qui mène à ce pont rocheux naturel est un peu chaotique, la randonnée au départ du parking situé en bout de piste est quant à elle tout à fait réalisable même pour les grands débutants. Elle s’étend sur 1,6 km environ et le sentier ne demande aucune compétence physique particulière. Le circuit dure environ 30 minutes. À mi-parcours vous pourrez apprécier le Natural Bridge et apprécié combien la nature vous fait sentir si petit à côté de Xxx aussi majestueux.

Artist’s drive

Cette route est incontournable. Elle vous permet, si votre véhicule ne dépasse pas 7,5 mètres, de longer les monts rocheux du parc. La vue est sublime. Vous aurez le souffle coupé, croyez-moi. C’est l’Ouest américain dans toute sa splendeur. À mi-parcours, vous trouverez un point de vue nommé Artist’s palette. À cet endroit, la roche est chargée en fer et en manganèse. C’est ce qui lui procure des couleurs si particulières allant du rouge au vert en passant par l’orange ou le blanc. C’est tout à fait surprenant et le dépaysement est total.

Golden canyon

Si vous aimez la randonnée, mais que vous n’êtes pas un grand sportif, le circuit de golden canyon ne devrait pas vous poser de difficultés et vous apprécierez sans conteste la magie du lieu.

Durant 1 h et près de 3 km, vous allez parcourir une partie du canyon jaune orangé. Si vous n’avez pas le vertige et que vous êtes un minimum motivé et courageux, n’hésitez pas à monter sur les dunes pour profiter d’un panorama splendide et de somptueux clichés pour vous remémorer votre voyage dans l’Ouest américain.

Les points de vue

Devil’s golf course

Situé au cœur de la mer de sel, le site offre un paysage surprenant et extraordinaire. Son nom signifie parcours de golf du diable. Dit comme ça, évidemment, ça fait un peu froid dans le dos. Mais rassurez-vous, il n’y a aucune bête à cornes qui jouera au golf avec un crâne humain ! Le Devils’golf est en fait un grand plateau couvert de sel et de boue séchée. Le temps et les conditions météorologies ont sculpté cette partie du désert des Mojaves en milliers de petits trous et monticules de terre à perte de vue.

Zabriskie point

C’est l’un des points de vue les plus plébiscités pour dormir à Death Valley. Le lever et le coucher de soleil à Death Valley sont incroyables. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux points de vue du parc. La vue imprenable sur Manly Beacon et ses nombreux canyons y est sans doute pour quelque chose !

Dante’s view

Pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée, c’est sans aucun doute là-bas que vous devez vous rendre. Perché à plus de 1600 mètres d’altitude la vue est juste extraordinaire ! Malheureusement, la route est sinueuse et plutôt raide. Les véhicules de plus de 8 mètres ou les vieux moteurs ne sont pas conseillés… Les moteurs risquent de chauffer.

Spectaculaires, grandioses, époustouflants, mémorables et extraordinaires, les paysages que vous aurez la chance de découvrir dans l’immensité du Sud-ouest américain sont vraiment uniques. Prenez la route et laissez-vous séduire par cette étendue sauvage et merveilleuse.

Et vous, que préférez-vous dans la vallée de la mort ? Partagez votre expérience en commentaire ou sur le groupe Facebook.

Vous aimerez également :

How useful was this post?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire