Red Rock Canyon fait partie de ces grands parcs américains, des parcs nationaux préservés pour protéger ces grands espaces sauvages. Les formations rocheuses sont impressionnantes. Toute la magie opère au lever du soleil et au coucher du soleil lorsque les couleurs dansent avec la roche pour sublimer la beauté unique de ces étendues sauvages. Elles sont le symbole de l’Ouest américain.
Situé dans l’ouest des USA, Red Rock fait indiscutablement partie de votre itinéraire de voyage dans l’Ouest américain. C’est un incontournable. Il doit être sur la « must do list » de votre roadtrip. Vous ne pouvez pas traverser le grand ouest sans avoir foulé du pied les parcs nationaux américains les plus spectaculaires. Des millions de visiteurs viennent admirer ces parcs chaque année. Red rock canyon est un peu moins connus, mais il n’en est pas moins intéressant et grandiose pour autant. Vous pourrez profiter plus sereinement de votre visite.
Étonnant que des paysages aussi grandioses puissent être si proches de grandes villes comme Las Vegas. C’est là tout le contraste à l’américaine, pays de tous les excès et de toutes les extravagances. Mais… c’est ce qui fait son charme après tout.
Voici ce que vous devez savoir sur l’un des plus beaux sites des États-Unis, Red Rock Canyon.
Red Rock Canyon, un parc naturel préservé
Red rock canyon est une aire protégée depuis 1990. Située à quelques kilomètres seulement de Las Vegas dans le Nevada, elle fait partie du désert des Mojaves. Il longe la NV159. C’est donc un milieu très aride. Ce qui fait la particularité des lieux ? Les parois des roches en grès rouge. Le paysage est à couper le souffle et les couleurs absolument sublimes. L’immensité sauvage à perte de vue.
La roche la plus haute mesure plus de 1000 mètres de haut, c’est Bridge Mountain. Impressionnant !
La magie du lieu est également liée aux pétroglyphes que l’on retrouve à divers endroits sur la roche. Ils sont le symbole de la présence d’hommes préhistoriques, les amérindiens, sur ces terres.
L’entrée du site se fait par le Visitor Center. Dans le hall, vous trouverez du personnel pour vous accueillir et vous informer et de la documentation pour profiter pleinement de votre journée.
L’entrée est payante, $15 par véhicule pour la journée complète.
Nous vous conseillons donc de débuter votre périple suffisamment tôt dans la matinée pour profiter pleinement des couleurs du soleil levant et rentabiliser votre ticket d’entrée
Les plus belles randonnées de Red Rock Canyon
Le site a été aménagé afin de pouvoir accueillir des visiteurs tout en préservant l’espace naturel. De nombreux sentiers parcourent les 4 coins du parc. Des points de vue exceptionnels sillonnent chacun d’entre eux. Voici quelques-unes des randonnées les plus populaires. Vous pourrez admirer les attractions exceptionnelles du parc national.
Moenkopi Loop
C’est une randonnée facile qui forme une boucle. Elle se réalise en 1h30 environ. Vous pourrez admirer de jolis points de vue notamment sur les Wilson Cliffs, des plantes emblématiques de la région et quelques fossiles. À vous de faire ressortir votre âme d’enfant et l’archéologue qui sommeillent en vous pour percer les secrets qu’ils renferment !
Calico tanks trail
La randonnée débute au niveau du point de vue Sandstone Quarry. Le sentier mène vers une réserve d’eau naturelle, Tinaja. Il faut compter environ 4 km aller-retour soit 2h de marche.
Willow Springs
Il y a de fortes chances qu’au cours de la journée vous cherchiez un peu de fraîcheur pour vous reposer et peut-être même vous restaurer à l’ombre d’un arbre. Dans la région, il y a un seul endroit où une petite oasis de verdure persiste, c’est à Willow Springs.
Sentier à faire en voiture : la Scenic Drive
Traversé par la route l’ouest sauvage de Red Rock est tout à fait possible. Si vous avez décidé de visiter les États-Unis avec votre camping-car, vous pouvez utiliser votre maison sur roue pour admirer les plus beaux points de vue de Red Rock. Dans le cas contraire, plusieurs agences proposent la location de voiture. Vous pouvez louer un 4×4, mais le parcours de 13 miles se fait très bien dans une citadine ou un SUV.
Ce parcours spécialement aménagé pour les véhicules s’appelle la Scenic Drive. Elle se fait à sens unique, mais vous avez plusieurs airs et parkings aménagés près des points de vue les plus marquants. Vous pouvez vous y arrêter le temps que vous voulez pour prendre des photos et admirer le paysage.
Vous verrez que la géologie du lieu est sensationnelle. Les sédiments offrent des couleurs uniques à la roche teintée de rouge et de blanc. Les formations rocheuses sont immenses. L’une d’entre elles culmine à plus de 1000 mètres.
Les plus beaux points de vue et les attractions incontournables du site
Calico I et Calico II
Ce sont des points de vue où l’on peut apprécier les couleurs de Red rock canyon. Si vous vous sentez le courage, certains sentiers débutent de ces points de vue pour vous permettre de vous écarter un peu de la route (la Scenic Drive). Vous pourrez alors fouler du pied (et des mains) le cœur de la roche. Grimper sur de telles merveilles de la nature est un moment incroyable.
Sandstone Quarry
Un autre point de vue intéressant, celui de Sandstone Quarry, vous pourrez admirer les contrastes de couleurs des roches de Red rock canyon. Car oui, elles sont intensément rouges, mais certaines d’entre elles sont blanches. Le bleu du ciel et la végétation offrent un panel de couleur absolument unique.
High point Overlook
Cette fois, vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée de Red Rock Canyon. Vous pourrez vous rendre compte de l’étendue de ces terres sauvage et désertique, apprécier le silence et admirer toute la beauté et le charme du lieu.
Bridge mountain
Bridge moutain est une montagne située sur la sierra de Spring moutain. Elle doit son nom à sa forme rocheuse particulière, une arche naturelle qui ressemble à un pont. Vous avez deux manières de la visiter.
En 4×4, un sentier est accessible au départ du sentier Rocky Gap. Si vous préférez le faire à pied, un sentier spécialement aménagé pour les randonneurs débute à Willow Springs. Comptez environ 8 km jusqu’au sommet. La randonnée est un peu difficile du fait de sa longueur, mais aussi de son dénivelé important. Mais, la visite vaut vraiment le coup. Vous pourrez admirer cette fameuse arche naturelle au sommet de la montagne.
Les excursions à Red Rock
Plusieurs agences proposent une visite un peu plus intimiste ou originale afin de savourer pleinement la magie des lieux.
C’est un très bon moyen de profiter d’un guide touristique et de ses connaissances sur Red Rock. Les prix peuvent varier en fonction des options choisies (entre 70 et 140€ par adulte).
Vous pouvez faire la traversée en vélo électrique accompagné par un guide ou bien en scooter. Si vous souhaitez la faire à pied, des agences proposent des prestations pour des petits groupes ou simplement en couple, entre amis ou en famille.
Si vous parlez un minimum l’anglais, l’une d’entre elles a été primée pour la qualité de ses services. Elle propose une visite d’une durée de 4h environ avec la rencontre (en fonction de la saison) des hommes qui préservent l’habitat de la tortue du désert. Vous pourrez également parcourir les collines de Calico ou encore grimper à plus de 1500 mètres d’altitude. Vous garderez sans aucun doute un souvenir indéfinissable et mémorable de la visite du patrimoine amérindien, de la découverte de leur culture et de leurs moyens de subsistance. Ils ont vécu près de 10 000 ans sur ces terres arides. Certains fossiles sont quant à eux vieux de plus de 200 millions d’années (plantes anciennes).
Sachez enfin que de nombreuses agences prennent en compte le transport aller-retour vers le canyon. Cela vous évite ainsi de louer un véhicule pour l’occasion et de profiter d’un guide. Les départs se font généralement en matinée ou en début d’après-midi.
Se loger à Vegas pour visiter Red Rock ?
Si vous souhaitez profiter de Vegas et ces alentours, prendre le temps de parcourir Red Rock et ses plus beaux paysages, vous devez loger quelques jours sur place. Voici nos conseils pour dormir près du grand parc national de Red Rock.
Les hôtels à Las Vegas
Les hôtels et les casinos ne manquent pas à Vegas. Il y en a pour tous les goûts, des plus luxueux aux plus originaux et atypiques. Vous trouverez facilement de bonnes adresses sur notre blog. N’hésitez pas à faire quelques comparatifs et d’étudier l’accès à votre hébergement avant de faire votre réservation. Un hôtel non loin du Strip, l’avenue principale de Las Vegas est un atout. Vous trouverez des hôtels très connus comme le Bellagio ou le Wynn, mais des petits hôtels comme The Rita Suites ou le Royal Resort sont de très bon compromis pour les petits budgets. Comptez alors entre $30 et $90 (les prix doubles, voire triples les week-ends, si vous le pouvez, n’hésitez pas à réserver en semaine).
Le camping de Red Rock
Les campings sont toujours un très bon compromis si vous souhaitez voyager avec votre propre véhicule (camping-car ou van aménagé) ou si vous parcourez le Sud-ouest américain avec votre toile de tente. Il y a un camping de 80 emplacements environ tout proche de Red Rock qui accueille les tentes, les caravanes et les camping-cars. Le prix est plutôt attractif, comptez $20 la nuit. Vous pourrez admirer la vue de la sierra (longue chaîne de montagnes) et vous immerger dans l’ambiance de la côte ouest-américaine.
Comment se rendre à Red Rock depuis Vegas ?
Il existe différents moyens de se rendre à Red Rock. Vous pouvez utiliser le service de transport en commun. Plusieurs agences proposent des lignes de bus qui vous emmène sur le site. Ce sont des navettes qui vous déposent et reviennent vous chercher à des horaires définis à l’avance.
Pour plus de confort, à moins que vous ne voyagiez en camping-car (et donc que pouvez-vous déplacer et camper avec votre propre véhicule), nous vous conseillons de prendre une voiture de location. Vous ne pouvez pas visiter les États-Unis sans passer par les terres indiennes ancestrales et les formations rocheuses emblématiques du grand Ouest américain. Red Rock en fait partie au côté de Yellowstone, du Grand Canyon et de Death Valley (la Vallée de la mort) pour ne citer qu’eux. Ces falaises sont mythiques !
Pour visiter les parcs nationaux tels que Red Rock, il vous faut un moyen de locomotion. Vous pouvez passer par un loueur de voitures. En fonction de vos itinéraires, vous trouverez des agences de location de voiture dans de nombreuses grandes villes et notamment aux abords du parc national de Red Rock. En effet, idéalement situé à quelques miles de Las Vegas, de nombreuses agences proposent ce service. Vous trouverez notamment des agences près de l’aéroport de Vegas. N’hésitez pas à comparer les prix pour profiter d’un bon-plan.
Le point sur le Visitor Center de Red Rock Canyon
Le Visitor Center est très bien conçu. Il permet d’accueillir et informer le public. Vous trouverez des informations sur la géologie du site, mais aussi sur l’occupation indienne du territoire à l’époque de la préhistoire. Vous pouvez également retirer un guide qui reprend toutes ces informations.
Le centre est ouvert de 8h à 16h30 tous les jours sauf les jours fériés. Le site propose des pass à la journée. Pour une voiture ou un camping-car avec tous ses passagers, comptez $15. Pour une moto, le tarif est de $10 et enfin $5 par personne si vous venez à pied ou en vélo.
Et vous, quel est votre endroit favoris au Red Rock Canyon ? Partagez le en commentaire ou sur le groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Que faire aux alentours de Las Vegas ?
- Grand canyon en hélicoptère depuis Las Vegas
- Les activités à sensations incontournables de Las Vegas
1 réflexion au sujet de « Red rock canyon – visite depuis Las Vegas »