Se marier à Las Vegas lorsqu’on s’y rend en couple, c’est presque un passage obligatoire tellement c’est devenu mythique. Si, dans les films, le mariage à Las Vegas semble aussi simple que de faire ses courses, il y a cependant des démarches et des étapes à respecter pour pouvoir se marier.
Pourquoi se marier à Las Vegas ?
On se marie à Las Vegas pour le prestige
Comme nous l’avons dit, Las Vegas est souvent associé aux mariages les plus fous et originaux.
De nombreux couples décident de se marier à Las Vegas pour le symbole que cela représente mais aussi pour le prestige qu’offre cette ville.
Se marier à Las Vegas est l’occasion de célébrer l’amour dans une ville de luxe avec les plus beaux hôtels et les plus beaux décors du pays.
On se marie à Las Vegas pour son côté excentrique
Si vous rêvez d’un mariage peu conventionnel avec de l’originalité, nul doute que Las Vegas est fait pour vous.
En effet, la ville regorge d’activités à sensation telles que faire de l’hélicoptère, des sauts en parachute ou se rendre sur les bords du grand Canyon. C’est une ville parfaite pour un mariage qui sort du lot.
Pour les plus excentriques, vous avez la possibilité de vous marier dans un décor complètement décalé accompagné d’un sosie de votre célébrité préféré pour rendre votre union fun.
Après le mariage, les possibilités pour le fêter comme il se doit ne manquent pas à Las Vegas. Vous pouvez y faire la fête ou jouer au poker jusqu’au bout de la nuit !
C’est le principal avantage de Las Vegas, une ville qui ne dort jamais et qui vous permet beaucoup de folies.
Se marier à Las Vegas pour son côté rapide
Contrairement en France, un mariage dans les règles de l’art à Las Vegas peut se tenir dans les 2 mois.
Les services administratifs sont ouverts beaucoup plus régulièrement qu’en France et les démarches sont bien plus simplifiées.
De plus, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux Wedding Planner de la ville afin de déléguer entièrement la préparation. Vous n’aurez qu’à soumettre vos souhaits et tout sera organisé de façon rapide et efficace.
Attention, vous devez savoir que faire appel à ces services vous coûtera de l’argent supplémentaire en plus des frais initiaux que vous devez dépenser pour le mariage.
Les étapes pour se marier à Las Vegas
Étape 1 : obtenir sa Marriage License
Vous ne pourrez pas vous marier sans avoir votre licence de mariage. En effet, ce document vous sera demandé dans n’importe quelle chapelle où vous vous rendrez pour vous marier.
L’obtention de votre Licence n’est pas une étape compliquée dans la mesure où il vous suffit de payer pour l’obtenir.
Pour cela, vous devez vous rendre au Clark County Marriage License Bureau, situé au 201 E Clark Avenue, à Las Vegas. C’est un service administratif ouvert de 8h à minuit tous les jours.
Pour gagner du temps, vous avez la possibilité de télécharger et remplir un formulaire de pré-demande sur internet : https://clerk.clarkcountynv.gov/AcclaimClerkPreApp/Home/Index
Vous devez également fournir vos passeports et payer. La licence seule vous coûte $77. À cela, vous devez ajouter $7 pour obtenir une copie officielle de cette licence.
En fonction du jour et de l’heure à laquelle vous vous rendez à ce guichet, il peut y avoir beaucoup d’attente. Lorsque vous avez rempli la pré-demande, vous n’avez besoin que de quelques minutes pour obtenir votre licence de mariage.
Étape 2 : le choix de la date et de la chapelle
Croire que se marier le jour que l’on veut et à l’heure que l’on décide à Las Vegas est un mythe. En effet, les chapelles ne sont pas forcément disponibles quand vous le désirez.
Vous avez donc deux possibilités : choisir la chapelle disponible en fonction de la date que vous avez définie ou bien choisir la chapelle que vous voulez absolument et prendre la date et l’heure qui est disponible.
Il y a de nombreuses chapelles à Las Vegas :
- Les chapelles les plus connues et les plus réputées : The Little White Wedding Chapel, Little Chapel of the Flowers ou encore Graceland Wedding Chapel. Ces chapelles proposent des forfaits complets pour votre mariage.
- Les chapelles des hôtels de luxe comme le mythique Bellagio, pour ceux qui rêvent d’un décor luxueux.
- Les chapelles au décor atypique
Une fois votre choix effectué, il faut simplement réserver un créneau pour votre mariage. Vous n’aurez pas forcément un créneau de libre le jour même en fonction de votre choix et de la période à laquelle vous vous trouvez à Las Vegas. Les chapelles les plus réputées ont un planning très chargé. Cependant, vous ne devriez pas avoir de problème pour vous marier très rapidement.
Étape 3 : choisir son type de mariage
Même si le mariage est simplifié à Las Vegas, il n’en est pas moins pris au sérieux.
C’est pourquoi, avant la cérémonie, vous aurez un entretien avec un responsable de la chapelle que vous avez choisi.
Cet entretien permet de déterminer :
- Votre type de mariage (civil ou religieux).
- Le nom de vos témoins ou de vous assigner des témoins si vous n’en avez pas.
- L’officier qui va vous marier (le minister de la chapelle, une personne en particulier…).
- Les personnes qui seront présentes à votre mariage.
- La ou les musiques à diffuser.
- Les bonus que vous souhaitez (photos, vidéos…).
Sachez que chaque option est payante, vous avez également la possibilité de choisir des formules toutes faites.
Si vous choisissez de vous marier de façon plutôt simple, vous pouvez limiter les dépenses à $500. Pour un mariage plus luxueux ou complet, la note peut très vite s’alourdir et vous devez donc prévoir le budget en conséquence.
Une fois votre formule sélectionnée, vous devez également remplir un formulaire qui servira à l’enregistrement de votre mariage. Vous devez y renseigner vos données personnelles avec précision.
Étape 4 : préparer la cérémonie
Ne vous attendez pas à une grande répétition de mariage, la préparation de la cérémonie est très rapide.
Il s’agit de définir le placement des personnes et de voir les petits détails techniques.
Ensuite, vous avez tout juste le temps de vous préparer avec les vêtements et accessoires que vous avez apportés.
Étape 5 : la cérémonie
Tout est prêt pour le grand moment. Il est donc temps de vous avancer vers la personne désignée qui va vous unir pour la vie.
La durée de cérémonie peut varier mais n’est jamais très longue.
Les personnes présentes sont dans la salle et tout se déroule selon les modalités que vous avez définies en amont.
Une fois la cérémonie terminée, vous devez libérer la salle pour les prochains futurs mariés qui attendent dans le hall.
Si vous avez choisi de faire des photos, vous pouvez les réaliser dans le hall ou même devant la chapelle.
Vous repartez ensuite avec le certificat de mariage. Pensez à vérifier qu’il est correctement rempli et qu’aucune erreur n’a été faite.
Étape 6 : faire enregistrer son mariage
Avec votre certificat de mariage, vous allez pouvoir faire reconnaître votre mariage auprès des autorités locales américaines.
Cela vous permettra d’obtenir l’acte de mariage américain qui reconnaît officiellement votre union. Aux yeux de l’État Américain.
L’acte officiel coûte $10. Il s’agit soit du Full Marriage Certificate ou bien du Certified Abstract of Marriage. Pour l’obtenir, vous devez compter entre 1 semaine et 10 jours. Vous avez la possibilité de le commander depuis la France. Cela vous permet d’être sûr de le recevoir au cas où vous ne restez pas assez longtemps sur le territoire américain.
Étape 7 : Faire reconnaître son mariage en France
La France reconnaît les mariages faits aux Etats-Unis. Pour cela, vous devez vous addresser au Consulat de France de Los Angeles.
Lorsque le traitement administratif de votre dossier sera fait, vous recevrez à votre adresse un livret de famille Français ainsi que 2 actes de mariage.
Et si vous changez d’avis ?
Ce mariage n’était finalement pas une bonne idée ? Il arrive que des personnes se marient sur un coup de tête ou à cause d’un pari entre amis.
Il est possible de faire annuler le mariage dans les 24 heures qui suivent car il n’est pas encore enregistré. Vous avez simplement à demander l’annulation au bureau des mariages.
Une fois ce délai passé et le mariage enregistré, il vous faudra passer par un divorce dans les règles et les lois du Nevada. Ce processus vous coûtera de l’argent.
Se marier pour le fun n’est donc pas une bonne idée, même à Las Vegas.
Ainsi, se marier à Las Vegas est bien plus simple que de se marier en France. Vous devez simplement avoir conscience des démarches administratives qui vous attendent par la suite pour faire reconnaître votre mariage aux États-Unis mais aussi en France.
Une question ou un commentaire ? N’hésitez pas a rejoindre notre groupe Facebook.
Vous aimerez également :
- Que faire pour un EVJF à Las Vegas ?
- Que faire pour un EVG à Las Vegas ?
- Top 10 des chapelles insolites pour se marier à Las Vegas
1 réflexion au sujet de « Comment se marier à Las Vegas ? »